Le Président national d’Envol, Delly Sesanga Hipungu, a critiqué la décision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’effectuer un tirage au sort à la Cour Constitutionnelle.
Après les résultats dudit tirage au sort, le député national, élu de Luiza dans le Kasaï Central n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’instauration de la
dictature en République Démocratique du Congo, et de ce fait, qu’il faut combattre sans répit.
« Lorsqu’un pouvoir n’a plus de limite que le miroir de ses propres lubies ; qu’en fait d’exercice de l’autorité, il n’aspire à ne rencontrer d’obstacle que le fond de l’imagination de sa propre volonté: voilà une Dictature dans son principe. Un tel régime mérite une totale réprobation et doit être par conséquent combattu dans son principe par tous les démocrates », a déclaré Delly Sesanga mardi 10 mai 2022 sur Twitter.
Et d’ajouter : « Les changements orchestrés ce jour à la Cour Constitutionnelle me rappelle à cette réflexion de J. Rostand : » Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d’avenir tout ce qu’on détestait dans le passé » Quel gâchis de voir ainsi défigurée notre oeuvre commune pour un Etat de droit ! »
Pour rappel, l’actuel président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa, et le juge constitutionnel Evariste Prince Funga Molima Mwata, viennent de tomber sous le coup du tirage au sort d’un membre par groupe de trois, effectué
mardi 10 mai 2022 par leurs pairs au sein de cette juridiction, à la Place Royale dans la commune de la Gombe. Entre-temps, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu président par intérim de la Cour constitutionnelle.
nzadinews.net rédaction
Views: 457
+ There are no comments
Add yours