Dossier Kamerhe/100 jours : Pas de réouverture du procès ce mercredi devant la cour d’appel

Spread the love

Annoncé pour ce mercredi 11 mai 2022, le procès Kamerhe et consorts n’a pas repris à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Selon les informations reçues du greffier, le dossier n’a pas encore été envoyé à la Cour d’appel pour le redémarrage du procès.

Plusieurs cadres et militants de l’Union pour la Nation Congolaise qui ont fait le déplacement pour le palais de la justice ont été surpris de constater que le procès n’a pas repris.

“Nous sommes venus soutenir notre président, mais on nous a informé que il n’y a pas procès aujourd’hui. Nous sommes venus de Ngaba, Masina, Ngiri-Ngiri, Petro Congo pour assister au procès de l’acquittement de notre leader innocent Vital Kamerhe, mais le procès ne s’est pas tenu, nous sommes un peu déçu, pourquoi nous faire déplacer alors qu’il n’y a pas procès”, s’est plaint un militant UNC.

Condamné à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars destinés à la construction des maisons préfabriquées destinées aux militaires et policiers dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État, Vital Kamerhe a vu sa peine être réduite à 13 ans de servitude pénale en appel.

Ses avocats ont attaqué l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe devant la cour de cassation qui a finalement tranché en faveur de Kamerhe en annulant la décision de la cour d’appel.

Les juges de la Cour de cassation ont estimé que la cour d’appel de Kinshasa Gombe avait violé le droit de la Défense de Vital Kamerhe.

Pour cette juridiction, l’affaire n’était pas en état d’être jugée.

Le dossier avait été renvoyé devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe composée de nouveaux juges.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 192

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours