La Dynamique Congo-Conscience (DCC), une plateforme socio-politique fondée par des intellectuels congolais vient de publier un manifeste ambitieux intitulé « 15 Mesures pour la Transformation Positive de la RDC ». Cette initiative vise à relever les nombreux défis auxquels la République Démocratique du Congo fait face depuis des décennies. Pour résoudre la crise congolaise, cette structure propose notamment la convocation des états généraux de la nation.
Pour les membres de cette plate-forme, le manque de conscience nationale constitue un obstacle majeur au développement du pays. Cette affirmation est le résultat d’une enquête menée par la DCC auprès de la population congolaise. Laquelle enquête dresse un sombre portrait de la situation socio-politique en RDC : absence d’infrastructures de base, corruption généralisée, insécurité, pauvreté et un manque flagrant de cohésion nationale. Les dirigeants sont décrits comme irresponsables, corrompus et déconnectés des réalités du peuple. En outre, la population semble ne pas avoir la notion de « conscience collective « .
Face à ce constat, la DCC propose 15 mesures concrètes réparties en quatre domaines clés : politique, économique, social et culturel. Parmi ces mesures figurent le changement de mentalités, la prise de conscience collective, la consolidation de l’unité et de la cohésion nationales, la bonne gouvernance, la réforme de la diplomatie et la restauration de l’autorité de l’État.
Sur le plan économique, la DCC préconise une diversification de l’économie, un soutien à la production locale, la dédollarisation de l’économie, l’amélioration des systèmes éducatif et sanitaire, la promotion de l’agriculture et la création d’emplois.
Ce manifeste qui a pour objectif parvenir à une conscience collective pour le développement intégral de la RDC, s’adresse directement au Président, à la classe politique, à la société civile et à l’ensemble du peuple congolais. La DCC appelle à une prise de conscience collective pour surmonter les défis du pays et bâtir un avenir meilleur. Comme le souligne le manifeste, « la transformation positive de la RDC ne peut se faire sans un engagement collectif de tous les Congolais. Regardons tous dans la même direction pour surmonter les défis du développement de notre pays. » La DCC s’engage à œuvrer pour la construction d’une conscience nationale forte et à promouvoir une citoyenneté axée sur les idéaux de paix, de démocratie, de justice et de bien-être social.
Views: 486
+ There are no comments
Add yours