Tanganyika/Éjection fracassante de Zoé Kabila du sommet de la province : Le président de l’assemblée provinciale crie à un vice de procédure.

Spread the love

Le gouvernement de Zoé Kabila est en mauvaise posture maintenant malgré les réactions de sa famille politique condamnant la procédure.
Les députés ont tranché le 06 mai sur le sort de cet exécutif, à l’issue d’une séance plénière, portant examen et vote de la motion de censure, initiée par l’élu Ilunga Lukala Fidèle.
Zoé Kabila est impérativement sommé de déposer la démission de son gouvernement dans 24 heures.
Pourtant les autres députés loyaux au FCC pensent que les détracteurs de Zoé n’ont pas le droit d’exiger cette démission, alors que leur bureau est en crise de légitimité.

En effet, la déchéance de Zoé Kabila suscite des tonnes de réactions dans la ville.
Le collège de 12 députés du FCC, les grands absents de la plénière du 06 mai, parle d’une décision cavalière et illégale.

«Notre non-participation à la plénière est due à la violation de lois de la République et de notre règlement intérieur légalement avalisé par la cour constitutionnelle en ce sens que le bureau actuel de notre assemblée provinciale a été installé dans l’irrégularité et violation des textes légaux. » avance le collectif des députés FCC.

« Comme illustration, tous les 5 membres du bureau sont visés par des pétitions, mais les trois autres siègent valablement sans être inquiétés, au mépris de textes qui nous régissent » a ajouté Lulu Kitenge Joseph, président de l’assemblée provincial sortant.
Ce dernier parle d’une mascarade de vote. Il demande par-dessus le marché au président de la république et à la cour constitutionnelle de rejeter cette motion qui ne respecte pas les lois de la république.

Ildephonse Wilondja / nzadinews.net

Views: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours