Une trentaine de personnes soupçonnées de faits criminels ont été présentées à Lubumbashi au gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe. Les services de sécurité les mettent en cause dans des dossiers de vols à main armée, de vols qualifiés et de détention de cannabis.
Des armes à feu, des chargeurs approvisionnés et du cannabis ont été montrés lors de cette présentation, rapportée le 15 septembre. Ces saisies devront être examinées dans le cadre des procédures judiciaires concernant les personnes interpellées.
Des accusations à examiner au tribunal
Parmi les suspects, cinq sont liés par les enquêteurs à l’attaque d’une station-service de l’avenue Manono, dans le quartier Kilobelobe. Deux policiers avaient perdu la vie lors de cette attaque.
Quatre autres personnes sont soupçonnées de s’en être prises à des chauffeurs transportant des cathodes de cuivre et de cobalt sur l’axe Kasumbalesa-Sakania. Il s’agit, là encore, d’accusations des services de sécurité, pas de condamnations.
Le gouverneur intérimaire a annoncé que les dossiers seraient transmis à la justice et évoqué des audiences publiques. Aucun verdict ne peut être déduit de cette présentation. Les responsabilités individuelles devront être établies par le tribunal, dans le respect des droits de la défense.
Publication : 16 septembre 2026 à 07 h, heure de Kinshasa.
Redaction Nzadinews.net
Views: 0
