Pour cette enième réfection de l’hôpital Jason Sendwe, la touche est à l’ultramodernisation.
Fait visible lors de la visite du gouverneur du Haut-Katanga dans cette structure hospitalière en plein chantier pour un état de lieu général.
Contrairement aux précédentes fois, cette retouche made Jacques Kyabula Katwe sent du sérieux. Elle ne se limite pas à la couche de peinture pour justifier les dépenses.
A l’allure où évoluent les travaux, il est estimé que dans 3 mois les 4 étages rénovés de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi seront inaugurés seront de nouveau ouverts aux malades.
Il ne reste que l’installation du système de ventilation et d’autres engins dès que les frontières seront rouvertes.
Les travaux ,lancés en 2015, se sont poursuivis il y a un an dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat FélixTshisekedi.
Avec une capacité de plus de 1200 lits, l’hôpital Général de Référence Jason Sendwe, appelé jadis Hôpital Prince LEOPOLD fut construit en 1928 pour lutter contre les maladies endémiques dues à la poussée démographique afin d’éviter la contagion dans l’Hôpital reine ELISABETH (Cliniques Universitaires de Lubumbashi,Hôpital pour blanc).
Cet Hôpital dont l’édification n’a pas été une tâche facile fut construit en deux phases : la phase consacrée à la partie pavillonnaire exécutée en 1928 et celle de la construction de l’édifice à Etages débutée en 1958 qui prît fin en 1962.
Avec cette modernisation, Jacques Kyabula Katwe redonnera à cet hôpital son niveau d’antan où il était la référence de l’Afrique Australe.
nzadinews.net rédaction
Views: 159
+ There are no comments
Add yours