Haut-Katanga : Pose de la première pierre du pont Calwe sur la rivière Luapula par Tshisekedi et Hakainde

Spread the love

Lancement ce lundi 02 octobre 2023 des travaux de construction du pont sur la Rivière Luapula. La cérémonie a été co-présidée par les Présidents Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo.Ces travaux s’étendront sur trois ans. La pose de la première pierre a eu lieu au Village Calwe dans le Secteur de Kisamamba, Territoire de Kasenga.

Conçu il y a des années, les projets de construction du pont sur la Luapula et la Route Mwenda-Calwe-Kasomeno pourront enfin se matérialiser.
Ce sont les deux Présidents Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC qui ont posé, ce lundi 02 octobre 2023, la première pierre pour la construction de cette imposante infrastructure routière douanière.
Le projet lancé ce jour va consister à la construction de la route moderne de Mwenda jusqu’à Kasomeno, longue de 184 Kms, des infrastructures douanières et les stations de péage classe mondiale.
Cet ouvrage de 345 mètres de long est une solution a l’épineuse question des embouteillages observés au poste frontalier de Kasumbalesa et va garantir les mouvements et l’intégration des populations de deux nations sœurs, a dit Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

L’ouvrage va raccourcir la distance entre la République démocratique du Congo et Dar-es-Salam en Tanzanie de 312 Kms et va améliorer les conditions sociales des populations riveraines et celles de la sous-région surtout la facilitation du commerce, a indiqué le Directeur de l’Agence Congolaise des Grands Travaux Niko Nzau et d’autres intervenants qui sont revenus sur l’importance de ce projet.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la volonté qui caractérise les deux Chefs d’État qui travaillent pour l’intérêt de leurs peuples respectifs

Ce projet coûte plus de 252 millions de dollars et ses travaux qui seront exécutés par GED AFRICA vont durer 36 mois.

nzadinews.net rédaction

Visits: 24

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours