25 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Grève EPST : Les ministres sectoriels et le banc syndical invités à trouver des solutions idoines

Spread the love

Une séance de travail a été organisée le samedi 23 octobre dernier, par Sama Lukonde, pour chercher des solutions durables aux revendications des enseignants des écoles publiques en grève depuis la rentrée scolaire 2020-2021.

Le chef du gouvernement de la RDC a réuni ses collègues concernés à l’immeuble du gouvernement pour mûrir les propositions.

Les ministres sectoriels doivent trouver une solutions rapide pour la reprise de cours sans attendre.

Jean-Pierre Lihau vice-premier ministre de la fonction publique a avoué à la presse que le souci du gouvernement Sama est de voir les conditions des enseignants s’améliorer et les élèves étudier en toute quiétude.

“Le premier ministre nous a instruits formellement, à la demande du chef de l’état, de pouvoir prendre toutes les dispositions afin d’enclencher le processus de la poursuite de ce dialogue. Le gouvernement est soucieux de voir les conditions des enseignants s’améliorer” a rassuré le vice-premier ministre, avant de confirmer la préoccupation du gouvernement de remettre tout sur le rail après entente avec les syndicats des enseignants.

“Nous pensons que la nation c’est comme c est comme une famille.lorsqu’il se pose le problème dans une famille,il faut savoir s’asseoir autour d’une table et puis voir dans quelle mesure y apporter des solutions idoines” a-t-il dit.

Le gouvernement insiste et tient à rencontrer toutes les parties prenantes au mouvement de grève et aussi la crème de l’EPST pour en discuter.

“Le jeudi suivant nous allons débuter effectivement les échanges entre le banc gouvernemental et l’ensemble des organisations syndicales de l’enseignement primaire secondaire et technique…ce que nous voulons c’est que très rapidement que tous les enfants de la nation puissent retrouver le banc de l’école d’ici la fin de la semaine prochaine.” a déclaré le vice-premier ministre.

Cette séance de travail a réuni le vice-premier ministre de l’intérieur, celui de l’EPST , de la fonction publique et celui d’État au budget.

Olivier King/nzadinews.net

Vues : 25

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR