Haut-Katanga/Rencontre Sama-Forces vives : Un face à face réussi et plein des retombées positives, l’USN gagne encore des pions au FCC

Spread the love

Le Premier Ministre Sama Lukonde avant de boucler son séjour dans la ville de Lubumbashi s’est entretenu le dimanche 2 mai avec les forces vives de la Province du Haut-Katanga.
Un entretien sans tabou à bâton rompu où plusieurs questions touchant cadrant avec le vécu quotidien de la population Haut-Katangaise ont été abordées.

La sécurité et le développement ont été les deux sujets ayant dominé ces échanges.

Assisté de 6 membres de son gouvernement dont le Gentleman Serge Nkonde , du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et de son vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa, le chef du gouvernement central Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en premier lieu la fondation katangaise.

Cette supra structure regroupant toutes les tribus de l’espace grand Katanga propose au premier ministre le dialogue, afin de régler définitivement la question sécuritaire dans la région, mise en mal depuis plusieurs années maintenant par des incursions récurrentes des Mai Mai Bakata Katanga à Lubumbashi et dans d’autres cités de la province.

Les confessions religieuses, par la bouche de leur président Ernest Mis Palang, ont promis pour leur part au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde la sensibilisation de la population pour le retour à la paix durable dans cette partie du pays.

Les associations Socioculturelles, quant à elles, ont adhéré au programme du gouvernement Sama Lukonde , sous le leadership du chef de l’État Fatshi.
Une adhésion totale à en croire Max Mpande président de Lwanzo lwa Mikuba.

S’exprimant sur cette question sécuritaire , les chefs coutumiers du Haut-Katanga , conduits par le grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Sanka 2 , appellent les populations à dénoncer tout cas suspect.

Avec la FEC, les échanges avec le premier ministre ont tourné autour de l’essor économique possible si et seulement si des réformes sont opérés a souligné Éric Monga Mumba président de la FEC.

Le chef du gouvernement central Jean Michel Sama LUKONDE a bouclé sa série d’échanges avec le cadre de concertation de la société civile.
Les hôtes du premier ministre n’ont pas manqué à chaque fois de rendre hommage au président de la République FATSHI pour le choix porté sur un digne fils du Haut-Katanga placé aujourd’hui à la tête du gouvernement de la République.
Une adhésion du peuple Haut-Katangais, à l’instar de son gouverneur, à la vision du chef de l’État manifestée par l’Union Sacrée Sacrée de la Nation.

nzadinews.net rédaction

Views: 24

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours