« Ce que j’apprécie chez lui c’est la spontanéité pratique avec laquelle il répond aux problèmes qui touchent sa population » témoigne sur Jacques Kyabula Katwe un habitant du Quartier Kisanga dans la commune Annexe à Lubumbashi.
Une réaction consécutive à la descente expresse ce lundi matin du gouverneur du Haut-Katanga au niveau de la grande érosion sur la Route Kipushi.
Cette catastrophe a coupé en deux la route depuis le dimanche 14 mars 2021 à hauteur de la Société Somika.
A juste la voir, c’est une affreuse et gigantesque dégradation de terrain formée sur la route Kipushi au niveau de la Société Somika.
Les dégâts sont autant néfastes que le trafic est interrompu et pire encore les maisons des alentours menacées d’écroulement.
Humaniste et pragmatique, aussitôt informé du danger que courent ses administrés dans cette partie de la Commune Annexe, Jacques Kyabula Katwe a préféré débuter sa semaine sur le site de la catastrophe.
Bien que touchée par ce drame, la population des quartiers Inera et DAIPN, victime de ce glissement a avationné son « Wa Ndani ».
Le numéro 1 du Haut-Katanga a reçu des explications sur la cause visible de cette érosion de la part tour à tour de son ministre provincial des Infrastructures Miguel Kashal et du Bourgmestre de la Commune Annexe.
Puis le 1er Haut-Katangais a fait le tour de ce grand trou en pleine chaussée et a évalué les dégâts causés.
Sur le champ l’Autorité Provinciale a annoncé à sa population des mesures d’urgence prises avant d’amorcer les grands travaux de construction du pont sur cet endroit de la route.
Pour la population du coin les sociétés minières sont à la base de ce désastre causé par les eaux drainées par un canal qui traverse la Route Kipushi.
Un aspect pris au sérieux par le gouverneur qui a promis à ses administrés de convoquer toutes les parties pointées du doigt pour tirer au clair les raisons profondes de la dégradation de ce terrain.
nzadinews.net rédaction
Views: 44
+ There are no comments
Add yours