Grâce présidentielle 2020 : Le Colonel Eddy Kapend Irung, aide de camp de Mzee LD Kabila, désormais libre.

Spread the love

Le colonel Eddy KAPEND Irung et ses amis, accusés sans preuve dans le meurtre de Mzee LD Kabila Mutwale, bénéficient de la grâce présidentielle.

Une décision faisant suite à l’ordonnance présidentielle du jeudi 31 Décembre dernier lue sur la RTNC.
Le vaillant colonel va quitter la prison de Makala après avoir purgé près de 20 ans.

Cette nouvelle a fait plaisir à plusieurs activistes des Droits de l’Homme entre autres le Dr Fanfan Tshilumba Bitangilay.

« C’est une victoire pour nous. Je suis l’Homme le plus comblé du monde aujourd’hui. Joie immense que le président ait gracié Eddy KAPEND et ses amis. » a déclaré le Dr Fanfan Bitangilay.

Cités dans le meurtre de Laurent-Désiré Kabila et jugés coupables devant un tribunal militaire en 2001, l’aide de camp de Laurent-Désiré Kabila et ses compagnons ont été tous graciés par Fatshi Béton.
Une décision très populaire dans le chef de la Dynamique Jeunesse Ruund (DJR) qui préparait déjà une série de manifestations pour réclamer la libération du colonel début 2021.

« Félicitations au commandant suprême Fatshi Béton d’avoir réalisé ce que tout le monde croyait impossible. » a souligné l’empereur Musas Chipeng, le coordonnateur de la DJR.

Aussi, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) avait demandé au président Tshisekedi de libérer Eddy Kapend et ses compagnons en Avril dernier.

Des analyses fouinées rappellent que déjà au mois de juillet 2020 après que Félix Tshisekedi ait annoncé des commutations de sentences et des grâces collectives pour des centaines de prisonniers, la voie était libre et débrayée pour la libération d’Eddy Kapend Irung et ses compagnons.

EKI Khaly/nzadinews.net

Views: 148

You May Also Like

More From Author