Originaire de Tanganyika, Joseph Kufi Kilanga a fait du Bandundu sa province de cœur.
Les preuves sont légions pour ce patriote engagé à une seule cause : voir le Congo émergé et le congolais vivre en homme civilisé.
Cette qualité altruiste lui a valu une nomination à la tête de Banningville, actuel Bandundu ville, en 1969 du président Mobutu.
Créatif et ingénieux, le brave Katangais fera de cette simple agglomération une ville en novembre 1969.
Une idée qui impressionnera et inspirera le jeune président Joseph Mobutu.
50 ans après, le patriarche Kufi KILANGA reçoit les honneurs de la ville de Bandundu au travers une cérémonie grandiose organisée à son honneur.
Témoin de l’événement Gaylord Kilanga, cadre du FCC et co-fondateur de l’ANADEC, fils biologique de Joseph Kufi sur les traces de son père.
Pour la petite histoire, Joseph Kufi Kilanga fut l’un des premiers maires noirs du Congo Belge et le premier de la ville de Lubumbashi, en 1967.
Deux ans plus tard, il lui fut confié la mission de créer l’actuelle ville de Bandundu.
Kufi KILANGA occupa aussi plusieurs autres postes politiques et administratifs du pays, notamment représentant de l’UNESCO, Secrétaire Général et Ministre sous Mobutu en autre ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du Bernadin Mungul Diaka en 1991 sous la transition.
Ce 19 novembre, les Bandunduvillois honore sa mémoire en le décorant, à titre posthume, comme l’auteur géniteur de la ville de Bandundu.
Né à Mbulula le 03 février 1935, Joseph Kufi Kilanga, l’un des premiers licenciés katangais en 1963 de l’Université de Lubumbashi, est mort le 19 Juin 2010 alors que la RDC avait encore besoin de ses services.
Edouard Nyindu
Views: 630
+ There are no comments
Add yours