Construction de l’aérogare de N’djili : Mythe, fonds détournés ou réalité?

Spread the love

Le lancement des travaux de construction de l’aérogare de N’djili est-ce un projet classé sans suite ou était-ce seulement une politique de bonne impression faite au grand jour?
La question est pendante et aucun décideur de l’époque ni d’aujourd’hui n’est à mesure d’y répondre.

L’on se souviendra que le mardi 1er mai 2018 en direct de la RTNC, chaîne publique de la RDC, que Joseph Kabila Kabange, alors président de la République, posait la première pour la construction de l’aérogare.

Ce jour-là, José Makila, Vice-premier ministre et ministre des Transport et voies de communication de l’époque dévoilait la maquette devant servir de modèle pour la rénovation de l’aéroport international de N’djili.

Deux ans après, rien de sérieux ne filtre du chantier.
Manque de politique de continuité ou c’était just’une farce pour amuser la galerie ou encore un sujet de propagande du FCC?

La tournure de la politique d’alternance actuelle, pense un agent de la RVA contacté à ce sujet, n’est pas la cause du blocage de ce projet-souvenir.

José Makila doit autant que ses collègues ministres liés au dossier aider l’opinion sur le niveau où le blocage se situe d’autant plus qu’à ce jour l’aéroport international de N’djili n’a vu aucun signe ne serait-ce que de début des travaux de sa rénovation à part la première pierre posée par Joseph Kabila alors que les moyens auraient déjà été réunis pour le début des travaux.

La pose de la première pierre ayant été effectuée sous les projecteurs des caméras, il serait digne et responsable au nom de la continuité de l’Etat que l’actuel ministre de Transports et Voies de communication tienne l’opinion informée, pour lever toute équivoque à ce sujet. Car, les congolais qui payent jusqu’aujourd’hui le go-pass dans tous les aéroports et aérodromes du pays, méritent des explications au sujet de ce que différents gouvernements ont déjà fait avec cet argent, mis à part les différentes taxes et redevances que perçoivent la RVA pour le compte de l’État congolais.

Les discours de Kimbuta Yango , du Directeur Général de l’agence de grands travaux, du directeur général de la RVA et même du VPM José Makila doivent concorder avec à la réalité. Voilà être un homme d’état et respectueux de la population.
Pour un député de Lamuka ayant gardé l’anonymat, il demande que la justice Congolaise s’empare du dossier pour plus de détails.

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 56

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours