Tanzanie : le Haut-Katanga approche les entreprises de production des fertilisants

Spread the love

Poursuivant son séjour de travail en Tanzanie, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE a procédé, vendredi 24 juin 2022, à une visite dans quelques entreprises Tanzaniennes spécialisées dans la production des Fertilisants Agricoles notamment l’entreprise Itracom Fertilizers Limited.

Booster le domaine agricole et assurer la sécurité alimentaire de toute la population de la Province du Haut-Katanga, voilà le motif qui anime l’envoyé du Président Félix Antoine Tshisekedi dans la République soeur de la Tanzanie.
Première escale du Gouverneur de Province, Itracom Fertilizers Limited. A son arrivée, il a été accueilli par le comité de gestion de cette entreprise avant d’être conduit dans une des salles prévues pour une projection du travail expérimental de cette entreprise. Ici, l’équipe dirigeante a présenté au Gouverneur et sa suite, un bref aperçu de cette société qui est à 30% dans sa phase d’implantation et emploie déjà 800 travailleurs issus des communautés environnantes. Cette usine dont la production est attendue fin juillet de cette même année, se démarque dans la recherche, la promotion et la production d’angrais naturels et chimiques à hauteur de 800 tonnes par jour ; soit une capacité de production de 200000 tonnes par an. Occasion pour le Ministre Provincial de l’agriculture du Haut-Katanga, Aerts Joseph Kayumba, de louer l’initiative de ce projet qui sera bénéfique aussi pour la Province du Haut-Katanga. S’en suivra la visite de l’usine, où des explications sur la production des fertilisants ont été fournies à l’assistance.

Le Chef de l’Exécutif Provincial Jacques KYABULA s’est dit très intéressé par ce projet.

Juste après l’Autorité Provinciale s’est dirigée dans le district de Manyara, près d’Arusha, à plus de 300 Kms de la capitale de Dodoma.
Ici, le Directeur Général de l’entreprise MINJINGU MINES AND FERTILUSERS Ltd a conduit le Gouverneur dans une visite de la mine de cette entreprise où est extrait le phosphate. TOSKY Hans, DG de Minjingu a livré des explications au gouverneur et sa délégation sur les 7 spécimen d’intrants agricoles issus du phosphate que l’entreprise MINJINGU produit. C’était avant de conduire le Gouverneur dans une des usines où des tonnes de sacs des Fertilisants sont stockés. L’autorité Provinciale a été émerveillé de la qualité du travail qu’abbat cette entreprise de fertilisants. Par ailleurs, il s’est dit heureux et a promis de tisser des bonnes relations avec cette entreprise, pour que les Agriculteurs Haut-Katangais, soit mieux approvisionnés en NPK et Urée.

Peu avant d’arriver à MINJINGU, le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE a visité l’entrepôt d’intrants de NFRA, fruit de recherches scientifiques, et vers lequel pourraient également être orientés les étudiants congolais

Toutes ces visites ont permis à l’ Autorité Provinciale d’avoir une idée claire et nette de tout le processus de production d’intrants agricoles dont la Province du Haut-Katanga a besoin.

nzadinews.net rédaction

Views: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours