Tanganyika : élection et installation des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale, l’union sacrée avec 4 sièges

Spread the love

Koya Mawazo le président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Tanganyika, qui avait été institué par les députés pétitionnaires, passe ce samedi 25 juin la main à l’élu Vincent Kibombo.
Ce dernier devient le président de cette institution à l’issue d’un vote du bureau définitif organisée dans une plénière par dérogation ce samedi.
Cela intervient après la validation de la pétition initiée contre le bureau Nkulu, qui selon certains commentateurs, appartient maintenant au passé.
La rencontre tenue dans un local privé ce samedi a regroupé les 15 élus qui méprisent «autant» la gestion de la présidente de cette institution.Le nouveau staff du bureau de l’assemblée provinciale est constituée de :

  1. Vincent Kibombo Kakudji (président)
  2. Alvard Lubuli Kaluta (vice-président)
  3. Jean-Pie Kalombola (rapporteur)
  4. Astrid Kyomba (Rapporteur adjoint)
  5. Kalinde Jean-Pierre (questeur)

L’union sacrée rafle à elle seule 4 sièges.
10 grandes absences ont été remarquées dans le hall. Il s’agit des députés qui s’opposent à la déchéance du bureau et qui soutiennent mordicus son maintien en criant au vice procédural. Entretemps Virginie Nkulu et son staff séjournent à Kinshasa où ils ont été invités par le ministre national de l’intérieur Daniel Aselo pour une consultation.
Ce qui ressemble plutôt à une impasse, disent certains observateurs comme les pétitionnaires ont boycotté la convocation de Daniel Aselo.
Pour se défendre ces parlementaires, actuellement au nombre de 15, disent qu’ils n’auraient pas été saisis officiellement par un canal normal. Et qu’ils ont pris connaissance de cette invitation sur les réseaux sociaux.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 52

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours