Kasaï-Oriental : Longa Muswamba en tournée d’inspection du projet Tshilejelu à Mbuji-Mayi

Spread the love

Le lundi 30 mai dans la matinée, la Gouverneure ad interim de la province du Kasaï oriental a effectué une ronde de la ville de Mbujimayi pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers y amorcés.

L’Autorité provinciale a visité les travaux de construction de l’aéroport de Mbujimayi, ceux du Projet Présidentiel Tshilejelu et ceux de la voirie, exécutés par l’Office des Voiries et Drainage. Elle a été respectivement sur l’avenue Lusambo, la Nationale N⁰1 au niveau de Misesa, les avenues de l’université, Tshiala Muana, Odia David, Kalambayi Nzevu, Lumumba et Sankuru.

D’après Ir Marcel Mbikayi Manda, chef de la mission de contrôle technique, le Projet Tshilejelu évolue correctement en dépit de quelques difficultés liées à l’acheminement des matériaux. Les travaux sont financés à 24,65%, constitués pratiquement de la partie assainissement qui, pour l’ensemble du projet était fixée à 20%, elle tend donc à sa fin. « Nous avons déjà démarré les travaux de chaussée et l’exécution physique se présente de la manière suivante : l’avenue Fatshi Béton (ex-Lusambo), fondation terminée à 100%, couche de base terminée à 100% ; Odia David et Tshiala Muana, fondation terminée, couche de base terminée, c’est pour dire que par rapport au planning, nous ne sommes pas en retard » , a-t-il expliqué au Chef de l’exécutif provincial.

Le Directeur provincial de l’OVD a, quant à lui, indiqué que les travaux de sauvegarde de la Nationale N⁰1 ont débuté ce jour, raison pour laquelle son entreprise a voulu que le Gouverneur ad interim étant à la base de ce plaidoyer puisse être présent au lancement des travaux. Ir Trésor Kashala a rassuré à l’Autorité provinciale l’aboutissement heureux de ces travaux car d’après lui, ils ne sont pas à leur première expérience. « Sous le leadership de Jeannette LONGA MUSUAMBA comme Gouverneur ad interim de la province, l’OVD a exécuté plusieurs travaux sur la ville à l’instar du ravin Mbuyi Mulomba, rond-point Kalala wa Nkata et les autres » , a-t-il indiqué.

Pour boucler sa tournée, Jeannette LONGA MUSUAMBA a indiqué à la presse que les travaux de construction de l’aéroport international de Mbujimayi sont déjà exécutés à 35 % : tout y est déjà installé, il ne reste plus que l’arrivée des bitumes. « Le grand problème que connaît la province du Kasaï oriental reste l’acheminement des matériaux et cela implique directement la SNCC. Je vais demander à Kinshasa de s’impliquer dans ce dossier en vue de le décanter et booster davantage différents projets au niveau de la province. Je continue à plaider auprès de FONER pour que les travaux puissent aller de l’avant » , a laissé entendre la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Views: 170

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours