Conflit RDC-Rwanda : la police annonce des avancées considérables avec l’appui de la population

Spread the love

La police nationale congolaise reste sans ombrage derrière les efforts des FARDC dans la zone des conflits pour assurer une base arrière et aussi de la sécurité aux civiles et leurs biens.
Des cibles qui sont décidées de rester aux côtés de leur armée pour combattre l’ennemi.

Lundi 30 mai, la police s’est aussi exprimé via différentes personnalités qui sont des bouches autorisées.

«Aujourd’hui, la route Kibumba-Goma est ouverte au trafic. Nos hommes sont en train de faire le travail de consolidation des positions, de protection de l’agglomération. Des patrouilles des combats et des patrouilles pour éventuellement nettoyer les résidus qui pourraient se trouver, comme les deux Rwandais qui ont été arrêtés et qui aujourd’hui, sont entre nos mains et qui sont en train d’être exploités parce que vous avez vu, ils ont fait des déclarations. Ils vous ont dit pourquoi ils sont venus. Ils ont dit quelle mission ils avaient reçue de leur pays pour faire ce travail. Et aujourd’hui, c’est la preuve éloquente que le M23 c’est juste de la poudre aux yeux, mais la réalité se trouve ailleurs. Cet ailleurs a un nom, aujourd’hui le nom vous le connaissez, c’est écrit le Rwanda qui fait tout ça », a déclaré le Lieutenant-Général Léon-Richard Kasonga.

La police nationale congolaise encourage encore davantage la police à rester derrière elle pour maintenir la même pression.

“Une armée ne gagne pas la guerre si sa population ne collabore pas. L’avantage que nous avons au niveau de ces zones opérationnelles, c’est que la population a compris que pour qu’on puisse se débarrasser de ceux qui sont venus briser la sérénité, il faut que nous puissions collaborer avec la Police et l’Armée. Et dans le cas de collaboration, c’est le Conseil local de Sécurité et de Proximité”, a insisté le porte-parole de la PNC.

Du point de vue deplomatique Kinshasa n’a pas exclu l’hypothèse d’une expulsion de l’ambassadeur du Rwanda sur son territoire. Une hypothèse acceptée et appuyée par plus d’un congolais.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 151

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours