Ève Bazaïba Masudi a retourné la somme de 7.500 $ (sept mille cinq cent dollars américains) lui apportée par M. Kayumba Shabani, chef de l’établissement Kabongo Ngoy, installé à Lubumbashi chef lieu de la province du Haut-Katanga afin d’obtenir un document administratif relevant de son secteur.
Mme le ministre Ève Bazaïba a fait comprendre à son hôte que son cabinet n’est pas une banque pour percevoir de l’argent dû au trésor public.
Le chef d’établissement ne faisait que son devoir comme d’habitude pour obtenir le document d’autorisation d’achat-vente et d’exportation des bois d’œuvre. Il a l’habitude de venir verser au ministère de l’Environnement des frais y afférents.
Mais comme par surprise, ce ministère le renvoie payer à la banque pour suivre la procédure normale requise avant d’obtenir ce document. Le chef d’établissement Kabongo NGOY s’est dit très ému et satisfait de cette honnêteté, du fait que cet argent va entrer dans la caisse de l’État.
Il y a quelques jours, la direction générale de l’IGF a affirmé par voix médiatique que l’État perd 70% de ses revenus à cause de la suggestion des entreprises publiques.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 103
+ There are no comments
Add yours