Équateur/Criminalité faunique à Bomongo : la population appellée à conserver la nature

Spread the love

Fabius Monya conservateur du triangle de Ngiri, une aire protégée située dans le territoire de Bomongo dans la province de l’Équateur a aucours d’une interview accordée à la presse locale ce lundi 10 avril 2023 exprimé sa préoccupation sur l’augmentation de braconnage, d’abbatage d’arbres, pêche illicite et autres activités prohibées dans cette aire protégée.

“les eco-gardes commis dans l’aire protégée de Ngiri sont pour la protection et la conservation, aujourd’hui si on a abbatu les arbres qui produisent les chenilles, on utilise les intrants de pêche interdits, on chasse les tous les animaux même les espèces protégées qu’est ce nous allons léguer aux générations futures “ a t-il lancé.

À l’en croire, le triangle de Ngiri est confronté aux problèmes de pêche, chasse illicite étant donné que plusieurs marchés l’environnent .

Il a par la même occasion appellé la population du territoire Bomongo à respecter les mesures édictées pour la protection de cette aire protégée.

“les problèmes de délimitation des zones c’est au niveau de bloc de l’écosystème forestier où la population ne sait pas là où elle peut mener ses activités pour la survie quotidienne. Elle franchi souvent la zone intégrale la charge revient au gouvernement central de délimiter. Or, la population n’a que 4 kilomètres pour ses activités. Nous avons les appareils GPRS qui nous orientent, alors la population doit savoir que si on marche toute la journée on est déjà au-delà de 4 kilomètres” renchérit-il.

Fabius Monya a invité la population d’utiliser de façon durable les ressources naturelles pour léguer aux générations futures et de dénoncer tous actes contraire à la conservation de la nature.

Chançard Lofalo à Mbandaka

Visits: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours