Kalemie/Infrastructures : Des manifestants anti-démolition sollicitent le soutien des députés.

Spread the love

Les propriétaires des maisons dans le viseur de la deuxième phase de démolition à Kalemie, se sont mobilisés le 26 mars pour résister au programme envisagé par le gouvernement provincial du Tanganyika. Ils ont battu le pavé ce le vendredi dernier jusqu’à l’assemblée provinciale en vue d’afficher leur désaccord avec ces opérations de démolition éventuelle. Ici, ils ont déposé un mémorandum de protestation.

Les maisons visées sont celles érigées sous les lignes électriques moyennes tensions, celles construites de façon «  anarchique » à proximité du cimetière sapin et toute construction qui spolie les emprises publiques.

Ce programme divise l’opinion publique.
Les uns se montrent favorables à la démolition et les autres s’y opposent.
Les députés quoi qu’en vacances parlementaires sont aussi divisés sur cette question.
Kimpu Awel Cyril, élu de Kalemie ville, se dit être consterné par ce programme. Lequel, selon lui , repose sur des bases illégales.

« Les démolitions se font de façon arbitraire. Nous, en tant que députés sommes contre cela. Au niveau de l’assemblée provinciale, nous allons pour décourager ceux qui veulent casser les maisons d’autrui. Là ça devient pratiquement de la destruction méchante quand on le fait par abus de pouvoir. Nous allons travailler dans le sens de protéger la population » a déclaré Kimpu Awel Cyril, rapporteur de l’assemblée provinciale joint au téléphone par nzadinews.net

De son côté, Maitre Akilimali Naser, avocat du barreau de Lubumbashi déclare soutenir ce programme du gouvernement.

« Je suis 100% d’accord avec le pouvoir en place. On ne doit pas vivre à couteau tiré avec le pouvoir en place. Qu’on laisse les autorités faire leur travail. On ne peut pas faire les omelettes sans casser les œufs » indique l’avocat.

Cette situation reste une interpellation à toute personne qui devrait ouvrir l’oeil et le bon avant d’acheter un terrain et se rassurer surtout avant d’ériger une bâtisse si l’endroit est approprié.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 59

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours