21 mai 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Tanganyika/Litige foncier : La montagne Mundi à la base des tiraillements entre les territoires de Nyunzu et de Kongolo.

Spread the love

Un différend de limite territorial a été observé entre la cité de Nyunzu et celle de Kongolo, il y a peu.
Les deux territoires se disputent la possession de la montagne Mundi. Tout récemment, l’on a détecté de l’or en quantité dans cette montagne.
L’administrateur du territoire de Kongolo, qui confirme cette information, note en des mots clairs que la montagne aurifère Mundi se trouve dans la chefferie de Bena Nyembo du territoire de Kongolo. Cette chefferie avoisine le secteur nord Lukuga de Nyunzu.
Aussi, les populations locales de Kongolo dénoncent ce qu’elles appellent l’accaparement de terre.
Un habitant de la chefferie susdite a affirmé avoir vu une délégation de Nyunzu en train d’inspecter la zone, hors de la présence de l’autre camp du territoire voisin.
La population de bena Nyembo n’a pas cessé de clamer détenir la paternité de cet espace.

L’administrateur du territoire de Kongolo joint au téléphone a rassuré en avoir parlé avec son homologue de Nyunzu.
Une date de descente commune sur le lieu sera bientôt fixée pour dissiper ce conflit de limite territorial.

« Moi, je l’ai appris avec regret. Le chef de bureau de Nyunzu s’est introduit dans un endroit conflictuel sans notre présence de nous de Kongolo. Une fois informé, j’ai atteint l’administrateur intérimaire du territoire de Nyunzu qui m’a rassuré que sa délégation va rentrer et on va fixer une date commune pour se rencontrer sur le lieu. On va harmoniser avec mon collègue de Nyunzu pour descendre ensemble sur le lieu sur l’avis du ministre de l’intérieur pour décanter cette situation d’un moment opportun. Le ministre de l’intérieur est déjà au courant de la situation » souligne l’administrateur du territoire de Kongolo à l’autre bout du fil.

De son côté, l’AT- Administrateur du Territoire – de Nyunzu contacté, dit continuer de recouper l’information et promet de revenir après, pour placer un commentaire là-dessus.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Vues : 91

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR