Kalemie /Industrie : Litige persistant entre l’usine GLC et les anciens agents d’interlac.

Spread the love

Le gouverneur Zoé Kabila a missionné le 17 mars dernier une délégation à Kabimba pour régler le litige entre les ex-agents de l’usine Interlac et la nouvelle entreprise chinoise Great Lake Cimentery, GLC.

Le nouvel acquéreur de la cimenterie de Kabimba GLC réitère continuellement sa demande auprès des ex-travailleurs d’Interlac, de libérer les maisons qu’ils occupent. Des maisons qui, autrefois, appartenaient à interlac.

Pourtant ces ex-employés conditionnent la libération de ces maisons par le paiement de leurs décomptes finaux.

Aux cours des échanges avec eux, la délégation conduite par le ministre près le gouverneur Jean-Pierre Kitwanga les a appelés à trouver un terrain d’entente avec GLC tout en promettant d’initier des démarches auprès de cette entreprise afin d’aboutir aux solutions profitables à tous.

L’aspect technique de l’usine

GLC, en pleine réhabilitation, est un complexe industriel qui doit s’étendre sur près d’un kilomètre.
Sa production moyenne sera d’environ 8000 tonnes de ciment le jour. Et le tout premier sac de ciment sera produit au mois de juin prochain, à en croire le directeur de GLC Li Xi Jun.
Son entreprise a déjà recruté une centaine d’employé sur place à Kabimba.

Toujours selon les explications des responsables de cette Usine, les activités de GLC n’auront aucun impact négatif sur le plan environnemental; et cela, grâce à la technologie de production qui sera utilisée.
Pour fonctionner en plein régime Great Lake cimentery aura besoin de de 30 Mégawatts d’énergie électrique alors que l’entreprise va être alimentée par deux centrales thermiques d’une puissance totale cumulée de 50 mégawatts.
Le surplus, càd les 20 mégawatts, sera distribué à la population de Kabimba.

Sur le plan commercialisation, le marché du ciment de Kabimba va s’étendre jusque dans le pays des grands lacs.
Le produit sera importé au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie.

Toujours dans ses perspectives, GLC attend ériger à Kabimba un port en eau profonde d’au moins 400 mètres de longueur, pour permettre le traffic de la marchandise. Information livrée par la presse du gouvernorat du Tanganyika.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 331

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours