Corneille NANGAA a lancé le dimanche 7 mars les préparatifs du processus électoral 2023.
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a fait au cours de l’atelier de formation de formateurs ayant pour thème « le renforcement des capacités en logistique électorale en RDC » dont la clôture est intervenu le 7 mars 2021.
Le président de la centrale électorale a assuré que les élections auront bel et bien lieu comme prévu en 2023.
« Les élections auront lieu en 2023 et elles sont ténables, si nous nous prenons à temps. C’est dans ce sens que la CENI n’attend pas qu’on prenne du temps. Tout ce qui est faisable et tout ce qui dépend d’elle est en train d’être fait » a déclaré le numéro un de la CENI.
Sur ce, le fichier électoral devrait être reconstitué.
« Il faut commencer des réflexions sur comment on va reconstituer le fichier électoral. Il faut préparer le scrutin avec toutes les activités y afférentes, c’est-à-dire la répartition des sièges, l’inscription des candidatures et la formation des agents, les acquisitions des matériels, le déploiement et surtout le traitement de toutes les données et arriver à l’organisation des scrutins qui n’est qu’un seul jour » a-t-il ajouté.
Pour cette première formation, les secrétaires exécutifs provinciaux de toutes les provinces de la République étaient présents.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 48
+ There are no comments
Add yours