Désengorger le coeur de Kasumbalesa et permettre la fluidité de la circulation dans cette ville frontalière reste une préoccupation du bâtisseur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula KATWE.
C’est dans cet optique que le gouverneur reconstructeur a initié la construction d’une route de contournement question de permettre aux gros camions communément appelés trucks de ne plus créer de bouchon sur la nationale numéro un. Distante de 8,5Km et d’une largeur de 7 mètres, cette artère est bétonnée en entier.
La saison de pluie s’annonçant à la porte, une équipe du ministère provincial des infrastructures est descendue sur place pour palper la réalité de l’avancement des travaux.
Une mission d’inspection qui intervient un jour après que le patron des infrastructures au Haut-Katanga, Miguel Katemb Kashal, ait reçu Dudu ARAMA, responsable à la tête de ce projet.
« Nous avons eu à échanger avec le ministre. Et lui avons expliqué que nous sommes en train d’accélérer les travauxavec le bétonnage au niveau de Kasumbalesa. Nous voudrions aussi améliorer le système de la frontière du côté de la RDC afin que ça soit plus rapide et plus effectif aussi. Le ministre nous a instruit pour que nous puissions faire très rapidement avant la saison de pluie. » a déclaré Dudu ARAMA lors du sortir de l’audience lui accordée par le ministre provincial des infrastructures, 24 heures avant.
Une réalité palpée sur terrain par le délégué de JKK Wa Ndani.
Faisant d’une pierre deux coups, respectant la politique de lutte contre le chômage, ce riche projet utilise une main d’oeuvre locale de plus ou moins 450 personnes.
Ce chantier donnera à son terme une belle image du poste frontalier de Kasumbalesa qui aura un parking réaménagé et bétonné de bout en bout bien drainé des caniveaux et buses haut de gamme fabriqués sur place dans des moules spéciales.
nzadinews.net rédaction
Views: 67
+ There are no comments
Add yours