La présentation du rapport d’exécution de la loi des finances de l’exercice 2020 au premier trimestre à la commission Ecofin de l’assemblée nationale a été faite ce lundi 1er Juin 2020 par le vice-ministre du budget, Félix Momat Kitenge.
Après cette présentation, le Professeur Momat a précisé que cela n’est qu’un exercice constitutionnel.
« La loi des finances publiques qu’on appelle OFIP exige au gouvernement de la République de présenter trimestriellement l’état d’exécution budgétaire. Vous savez que nous sommes le 1er Juin, le 1er trimestre a pris fin depuis le 31 mars 2020, donc il était de bonne à loi de venir nous acquitter de cet exercice constitutionnel, réglementaire et légal auprès des honorables députés élus légitimes du peuple. » a dit le Professeur Momat devant la presse.
Le numéro deux du ministère de budget a précisé la quintessence de cet échange.
« Et les échanges ont donc tourné tout premièrement autour de la présentation du rapport d’exécution de la loi des finances exercice 2020 premier trimestre. »
Le vice-ministre a reçu de la part des élus du peuple des préoccupations question d’éclairer les zones d’ombre.
« Nous avons reçu de la part des députés des orientations et des préoccupations. Nous avons sollicité 48 heures. Donc nous reviendrons ici pour apporter des réponses. »
Le Professeur Félix Momat reviendra pour la réplique devant les élus du Peuple de la commission l’Ecofin le mercredi 3 Juin prochain.
Enosch MIZOBI /nzadinews.net
Views: 57
+ There are no comments
Add yours