Haut-Katanga/Lubumbashi : Sylvestre Ilunga Ilunkamba équipe le grand labo, une solution qui épaule l’INRB dans le dépistage contre la COVID-19.

Spread the love

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis ce lundi 01 juin 2020 au gouverneur de la province du Haut-Katanga le matériel de laboratoire pour dépister rapidement la COVID-19 pour une meilleure prise en charge en province.
La cérémonie a eu lieu au grand laboratoire de Lubumbashi en présence des membres de l’exécutif provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe.
Ce matériel de laboratoire est mis à la disposition du Haut-Katanga pour renforcer la riposte contre le Coronavirus.

Desormais le dépistage de la COVID-19 se faira sur place. Plus question de prendre trop de temps dans l’attente des résultats des échantillons envoyés à Kinshasa. Une décentralisation de l’équipe de riposte pour une meilleure prise en charge de cette pandémie dans le Haut-Katanga et toutes les autres provinces voisines.

Le gouverneur de province Jacques Kyabula a apprécié ce geste à travers son ministre provincial de la santé publique Joseph Nsambi.

Puis le premier ministre Sylvestre Ilunga a remis symboliquement un échantillon du lot du matériel de laboratoire de dépistage de la COVID-19 au gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Par la suite le premier ministre va visiter quelques locaux du grand laboratoire de Lubumbashi, les laboratoires de la rougeole, du VIH et la biologie moléculaire où seront placés le matériel qu’il a amené.
Le chef de l’exécutif national pense que la décentralisation dans la prise en charge de COVID-19 va soulager les provinces touchées par le Coronavirus.

Le premier ministre va boucler sa ronde à l’hôpital du Haut-Katanga.
Guidé par le gouverneur de province, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est passé dans différents services que devra organiser cette structure médicale, les salles d’opération, des urgences et secours mieux équipés, l’imagerie.
Une œuvre qui l’a vachement impressionné.
L’hôpital du Haut-Katanga sera opérationnel sous peu. Les problèmes qui bloquaientt sa mise en service sont déjà résolus par l’exécutif provincial à un grand pourcentage.

Basbil Kungwa/nzadinews.net

Visits: 90

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours