L’Association Sportive Nyuki de Butembo faira son entrée en compétition ce mardi 28 juillet 2019 au stade de l’Unité face à la JS Groupe Bazano de Lubumbashi .
En prévision de cette rencontre, le nouveau coach des multi-systèmes de Butembo Todet Mbweki Farini accompagné de son capitaine Bienvenu Malula se sont présentés devant la presse pour la traditionnelle conférence d’avant match.
Au courant de celle-ci, le nouveau homme fort du staff technique de Nyuki a parlé de plusieurs points dont l’état d’esprit de son équipe, les arrivées et les départs, la santé actuelle de l’équipe, ainsi l’objectif pour cette saison.
Nyuki sera en face de la JS Groupe Bazano qui compte déjà un match joué, ce que le coach Todet Farini ne considère pas comme un plus ou un moins.
« Dans le football rien ne se joue d’avance. Ils ont déjà joué un match d’une part c’est un handicap mais nous c’est demain qu’on va entamer la compétition mais cela nous fait pas tord automatiquement. Ce qui est le plus important dans le football moderne c’est de gagner le 1er match et c’est ce qu’on va essayer de faire’.
L’AS Nyuki a connu un grand mouvement à l’issue de la dernière saison. Beaucoup des joueurs sont partis et d’autres sont venus.Pour Todet Mbweki cela est normal pour une équipe.
« Ceux qui sont partis sont pas ceux qui ont fait la création de l’AS Nyuki. Dans une équipe, il y’a toujours des arrivés et des départs. Cela ne doit pas handicaper l’équipe, mais nous on va continuer à chercher comment combler ce vide » s’est il exclamé avant d’évoquer le match amical qu’a livré son équipe face au FC Kunafazi qu’il ne compare pas à son prochain adversaire.
« Kunafazi et Bazano n’ont pas la même physionomie ni la même philosophie car Bazano est une équipe habituée de la compétition. C’est une bonne équipe.Loin de ça Kunafazi est une équipe qu’on a affronté pour chercher à avoir le rythme et le temps de jeu car depuis que nous sommes revenus de Butembo on avait plus joué. Le match de dauphin était reporté et donc il fallait avoir une équipe pour nous donner de l’intensité et l’idée sur notre manière de jouer et on a tiré des leçons et demain on va faire quelque chose »
8ème la saison dernière, Todet Mbweki veut faire mieux que ça cette saison, c’est le grand objectif de l’AS Nyuki cette saison.
Faire mieux que la saison passée. Comme on a été 8ème la dernière année, cette année on doit occuper une meilleure place que ça. C’est notre objectif naturel » a-t-il précisé.
Todet Mbweki compte s’appuyer tout de même sur le travail du staff précédent.
« On ne peut pas jetter tout à l’eau avec le grand travail effectué par le staff sortant. Occupé la 8ème place dans un championnat classé 3ème en Afrique n’est pas du tout facile. Allez-y comprendre qu’ils ont fait un grand travail donc on ne peut pas tout bouleverser. C’est vrai, on a ajouté dans certains compartiments et l’équilibre est là. Beaucoup de choses n’ont pas changé et beaucoup des cadres sont toujours présents. Je crois que l’équilibre existe encore »
Todet Mbweki n’a pas manqué de parler de son retour qu’il souhaite être gagnant.
Loin de la pression ,je veux que mon retour soit un retour gagnant. J’étais à Nyuki par après on a remporté la coupe du Congo et puis on est parti. Je souhaite que ça soit un retour gagnant pour l’équipe et pour que ça soit un bon départ pour moi après une saison passée au Rwanda. » a t-il conclu.
Précison que Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 15h30 le mardi 27 août sur la pelouse du stade de l’Unité .
Michael Lurhuma
Views: 130
+ There are no comments
Add yours