Goma a ce lundi 05 octobre 2020 vécu le lancement par le vice-ministre du budget, le Professeur Dr Félix Momat, de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie.
Les provinces concernées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.
Cet atelier qui ira du 05 au 07 octobre en cours connaît la participation des experts du cabinet et de l’administration de la vice-primature, ministère du budget.
Ceux-ci vont partager leur expérience avec les députés provinciaux, Ministres Provinciaux du budget, des finances et dela fonction publiques; les chefs des divisions correspondants ainsi que les Honorables Députés provinciaux membre des commissions Ecofin de 4 différentes provinces concernées par cette session.
Dans son mot d’ouverture, le vice-ministre du budget a rappelé la ferme volonté du gouvernement central et de la vice-primature du budget à accompagner les provinces pour une bonne élaboration des édits budgétaires , gage de la cohérence entre le programme d’action du gouvernement central et celui des provinces.
L’atelier ainsi lancé, les travaux ont débuté par panels. Sous la modération du Professeur Aimé Kakudji, Conseiller à la vice-primature du budget,le premier panel a connu les interventions des ministres provinciaux du budget du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema. Ils ont partagé les problèmes auxquels sont confrontées leurs provinces respectives. Le problème de rétrocession s’est retrouvé au centre de leurs préoccupations. Dans la série des interventions, plusieurs participants ont soumis leurs préoccupations au vice-ministre du budget, le professeur Félix Momat. Ce dernier a rencontré leurs préoccupations avec satisfaction.
Le lancement a été fait en présence des gouverneurs du Sud-Kivu et du Maniema ainsi que de la vice-gouverneur du Kivu, représentant le gouverneur, empêché.
Enosch Mizobi/nzadinews.net
Views: 58
+ There are no comments
Add yours