Par Jordan MOKE
Le Sud-Kivu compte trois patients contaminés du COVID-19 à ce jour.
Ceci ne résulte de la responsabilité de personne mais c’est un problème qui est arrivé indépendamment de la volonté comme c’est le cas actuellement partout dans le monde.
Face à cette pandémie qui frappe notre pays en général et le Sud-Kivu en particulier, il a plu aux autorités polico-administratives de la province de prendre plusieurs mesures barrières dans le souci de protéger la population.
Parmi les mesures prises, il y a le port obligatoire des masques et le confinement partiel des personnes à haut risque de contamination entre autres les personnes âgées de plus de 60ans associées aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’asthme.
Le port obligatoire des masques n’est pas une corvée mais plutôt une mesure barrière parmi tant d’autres à laquelle tout le monde doit recourir afin de se mettre à l’abri de ce fléau.
Pour rompre la chaîne de transmission du COVID-19 19, il est capital que tout le monde porte un masque, car les dernières études ont montré que les pays où les masques ont été utilisés systématiquement, le taux de contagiosité et de mortalité au Corona virus ont été faibles.
Aujourd’hui, le mystère de masques des masques est dépassé.
Ils sont produits localement et nos médecins ont prouvé qu’ils sont efficaces, car il est prouvé scientifiquement que le Coronavirus ne traverse pas un tissu en coton, autant qu’il ne résiste pas à la chaleur.
Qu’à cela ne tienne, le Gouverneur va distribuer gratuitement plusieurs masques et veillera à ce que le prix des masques soit statique sur le marché.
Enfin, l’autorité veillera à ce que le contrôle exécuté par les services de sécurité soit fait en tout respect des droits humains, car l’État d’urgence n’exclut pas les droits de l’homme dont le gouverneur est garant dans sa province.
Ensemble et déterminés contre cette pandémie, si chacun s’y mettait en fournissant les efforts de se protéger, la victoire est certaine.
C’est par la solidarité et le respect des mesures barrières prises par les autorités, lesquelles mesures vont diminuer le nombre des personnes contaminées et le nombre des morts, que nous allons venir à bout de ce fléau.
Je porte mon masque, je me protège et protège mes proches
Views: 57
+ There are no comments
Add yours