Le président du tribunal de commerce de Lubumbashi Batubenga Ilunga Laurent a démissionné.
Dans une lettre de démission adressée au président de la République démocratique du Congo Batubenga dit subir des pressions du pouvoir pour condamner Moïse Katumbi dans l’affaire Katumbi-Beveraggi. Une démission tombée depuis le samedi 10 décembre.
Selon Lui, Peter Kazadi lui aurait fait énormément pression sur lui au nom du pouvoir avec l’intention de priver Moïse Katumbi des ressources financières.
«(…) je subis, par personnes interposées, des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés OCTAVIA LIMITED et NB MINING AFRICA SA qui appartiendraient à M. Pascal BEVERAGI soit contre la société ASTALIA INVESTMENT LIMITED qui appartiendrait à M. Moise KATUMBI, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte des deux sociétés précitées», écrit-il dans sa lettre.
Dans cette lettre, il cite aisément la source de la pression qu’il subit et les motivations.
«Maître Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel, mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales » a-t-il ajouté.
S’agissant de Moise Katumbi, ce dernier s’affiche en opposant face au régime de Tshisekedi et a déjà prononcé sa candidature aux prochaines élections en RDC.
OSK/nzadinews.net
Views: 233
+ There are no comments
Add yours