Transport : Arrivée de 5 bus à Mbuji-Mayi, « une solution dans ce secteur » ?

Spread the love

Ce lundi 07 novembre 2022, la province du Kasaï-Oriental a réceptionné 5 bus de la société Transco (Transport du Congo); Qui sont arrivés à Mbujimayi chef-lieu de la dite province.

Une Arrivée saluée par la population

Se confiant à Nzadinews, quelques habitants de la capitale mondiale du diamant industriel, ont salué l’arrivée de ces matériels roulants; Qu’ils inscrivent dans la vision du chef de l’État.

S’adressant à la population, après sa tournée avec ses engins, le chef de l’exécutif provincial Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi l’a invitée à « bien garder ces engins d’intérêt général » .

À son tour, le directeur général de la société Transco, Chief Tshipamba a dit s’être personnellement déplacé de Kinshasa à mbujimayi à bord de ces bus, pour être témoin oculaire de leur réception par la province. Il a également indiqué que ceci n’est qu’un premier lot, un second devra également suivre.

Est-ce une solution dans ce secteur?

En à en croire la population de la ville diamantifère, cette arrivée pourra tant soit peu résoudre la question liée au manque de transport sur la ville.

« Nous disons ceci parce qu’il y a quelques avenues qui sont en pleine réhabilitation (le cas de l’avenue Fatshi ex Lusambu, Lumumba…) donc ces bus auront un endroit où marcher » A dit une maman au média.

Si la plupart des gens salue cette arrivée de bus, certains demandent la réhabilitation des avenues de déserte agricole, en vue que la ville soit inondée de l’abondance de nourritures.

« Les bus sont arrivés, mais on a pas de moyen pour prendre le transport tout le jour, d’ailleurs, on va le faire pour aller où on est sans emploi. Dans le cadre du transport, nous demandons aux autorités de réhabiliter les routes de déserte agricole, comme-ça on aura de la nourriture ici, et la province sera désenclavée. Avec la crise en Russie, le prix de carburant a galopé, on ne saura pas pas payer de bus chaque jour » Confie un jeune homme.

Toutefois, les autres voient des choses différemment, selon un autre habitant (tous ont requis l’anonymat), « l’arrivée de bus est un des signaux de création d’emplois, geste tant attendu par le peuple. Les bus sont à Mbujimayi, c’est la population qui gagne. Ça profite au développement. » a-t-il lancé.

Signalons que ce depuis la tombée en faillite de la société MIBA (qui avait des bus pour le transport de ses employés 2 ou 3…) que la population voit ces engins à Mbujimayi appartenant à la société Transco (exeptés les quelques particuliers) un établissement public oeuvrant dans le secteur de transport urbain et interurbain dans le cadre de faciliter le déplacement de personnes et leurs biens.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 76

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours