L’étau se resserre autour de la présidente de l’UDPS fédération urbaine de Kalemie Carine KAPATA Muteta, pointée du doigt accusateur dans une affaire de détournement de fonds qui fait grincer les dents.
Celle-ci vient de balayer du revers de la main les allégations de détournement d’un total de 17.500 dollars américains, proférées contre sa personne par les membres de son parti.
Ce chiffre serait alloué à sa famille politique localement à Kalemie. Dans leurs déclarations « accablantes » contenues dans une lettre, ses collaborateurs en crise de nerfs mentionnent d’abord l’accaparement d’une somme de 5000 dollars américains par Carine KAPATA.
Laquelle somme, elle aurait affecté pour organiser son accueil avec pompe à Kalemie, au terme de sa brève visite à Kinshasa où elle était aller rencontrer les ténors du parti au pouvoir.
Ensuite 9000 dollars pour le fonctionnement de la fédération, puis 3 millions de francs congolais, perçus en marge de la journée internationale de la démocratie.
De plus 2000 dollars versés pour le compte du parti lors de l’évènement de la présentation de l’édit budgétaire par le gouverneur a.i devant la chambre des députés provinciaux.
Tout cet argent aurait été décaissé par le gouvernorat.
Dans sa lettre de réplique, KAPATA Muteta désapprouve avoir touché à ces fonds et parle d’une dénonciation calomnieuse. Elle essaie ainsi, de se disculper et se laver de ces imputations dites montées de toutes pièces.
Elle se dit être prête à remuer ciel et terre pour prouver qu’il n’y a pas eu détournement et qu’elle n’a pas eu ce montant. Carine Muteta cite dans sa correspondance, madame le secrétaire particulier du gouverneur intérimaire comme source de ces informations « fallacieuses », lesquelles lui ont valu la colère et la foudre des membres du comité fédéral urbain de l’UDPS.
«Il est impossible de prendre une telle somme d’un gouvernement acquis à la cause du chef de l’État sans qu’une quelconque traçabilité ne soit gardé comme preuve» peut-on lire dans son courrier.
Elle menace en outre d’engager des actions judiciaires contre le secrétaire particulier du gouverneur Samba Kayabala, pour dénonciation calomnieuse et intoxication de ses collaborateurs. Ces derniers se sont insurgés (dans leur lettre) contre une ruse présumée de leur présidente, tendant à les escroquer sans aucun scrupule.
La cheffe de l’UDPS fédération urbaine de Kalemie déclare être favorable à un contrôle et aux enquêtes sérieuses pour éclairer la lanterne sur la gestion financière entre le gouvernorat et sa fédération.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 176
+ There are no comments
Add yours