TANGANYIKA/ EXERCICE BUDGÉTAIRE 2020 : LES DEPUTES SE PRONONCENT FAVORABLES POUR LE BUDGET D’ENVIRON 125 MILLIONS DE DOLLARS.

Spread the love

Les députés provinciaux de Tanganyika ont adopté sans amendements le budget de 211.590.660.576 FC alloué pour l’exercice 2020 ce mardi 24 décembre.

Présenté à la plénière par Zoé KABILA, il dépasse celui voté en 2017 d’ordre de plus de 109 milliards de francs congolais.
On se souviendra que le Tanganyika a évolué sans budget voté en 2018 et 2019 à cause des guéguerres ayant opposé l’exécutif au législatif sous Richard KITANGALA.

Cette réalité a donné, selon Zoé Kabila, actuel gouverneur, une autre tournure au développement, qui était devenu très affecté.
La présente prévision budgétaire, bien que « retardataire » est traitée de consécutive par la plupart des élus.
Mais très rapidement le septicisme a retenti dans la salle. Dans ses capacités de réaction, le député Alexis KATEMPA partage sa profonde conviction qu’il s’agit là d’un budget réduit qui ne dit pas grand-chose devant le paysage des besoins de la province du Tanganyika. Il trouve que certains ministères n’ont pas comme projet d’investissement dans ce programme puisque rien n’est marqué dans leur case.
Cas des secteurs de la communication et médias, de l’environnement et du commerce.
De surcroit, en examinant cet édit budgétaire, Alexis KATEMPA se rend aussi compte qu’on ne peut pas relancer la croissance économique de la province, rien qu’en mettant l’accent sur l’encadrement des exploitants artisanaux. Il demande qu’il y soit intégré des investisseurs pour exploiter les potentialités en créant des industries.

De son côté le député WAMA prend à bras le corps cette prévision des dépenses et recettes. Il se dit consterné par le septicisme de son collègue. Il félicite Zoé KABILA, mais en lui demandant plus de résultats.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Views: 980

You May Also Like

More From Author

3Comments

Add yours

+ Leave a Comment