25 octobre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Lualaba : Relance des activités minières à Mutanda

Spread the love

Sous une agrémentation des groupes folkloriques Mbudjie Shimikulu et de Lwanzo lwa Mikuba, le samedi 25 septembre 2021 a eu la relance des activités minières de l’entreprise Mutanda Mining, Mumi en sigle.
Cérémonie riche vécue en deux étapes, dont la première était constituée a la bénédiction ancestrale avec les chefs coutumiers du secteur Luilu.
La deuxième étape consiste au discours du ministre provincial des Mines Jean-Marie Tshizainga Sanama pour lancer la machine.

La mine de Mutanda est le premier producteur mondial de cobalt, minerais classé stratégique en République Démocratique du Congo. Cette mine constitue donc l’un des principale active du groupe Glencore en RDC, et l’un des grands pourvoyeurs en recettes.
Il sied de rappeler que la mine était fermée durant 2 ans alors celle-ci était prévue pour 18 mois.
Cette fermeture a eu un impact direct en terme de diminution statistique générée au niveau national, la mise en congé technique pour certains d’entre les travailleurs, la non participation effective à l’assiette du trésor public tant national que provincial, droit et taxes à percevoir et la redevance minière, la période prolongée de
supervision et maintenance de l’infrastructure minière. Pour ne citer que ceux-là.

Le moment tant attendu est donc arrivé de mettre fin à la longue période de supervision et maintenance de cette infrastructure minière pour ainsi relancer les activités liées à l’extraction et traitement des produits miniers. Et donc, la production de cette mine possédant une renommée internationale.

Ainsi la cérémonie de réouverture de la mine de Mutanda fait la joie qui transcende les différents visages des travailleurs.

Le ministre provincial des Mines Jean-Marie Tshizainga Sanama finit son propos par recommander de veiller sécuriser et protéger ce patrimoine minier, éveiller à tout azimut la conscience professionnelle, participer effectivement à la production selon le target arrêté et payer régulièrement les taxes pour le compte du trésor public.

La manifestation a eu lieu à 42 Kms de la ville de Kolwezi dans les installations de Mutanda Mining.

nzadinews.net rédaction

Vues : 52

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR