La cour d’appel du Tanganyika a ouvert vendredi 08 avril le procès qui oppose le candidat gouverneur Richard Ngoy Kitangala contre ses 4 challengers et leurs colistiers en lice, dans la confrontation électorale du 6 mai prochain.
Ce contentieux électoral, tombe trois jours après la publication de la liste des prétendants gouverneurs et vice-gouverneurs au Tanganyika par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Richard Ngoy Kitangala, attaque en justice les candidats Samba Kayabala Moni et son colistier, Maître Alex Kabinda Ngoy et son colistier, Fanon Beya, suivi de la candidate Julie Ngungwa Mwayuma et son colistier Masamba wa Masamba Ferdinand.
Un procès pour trancher ce litige a été tenu ce vendredi par la cour d’appel du Tanganyika. Au cours de celui-ci les avocats conseils de Richard Ngoy Kitangala ( à Kinshasa) accuse Julie Ngungwa d’utiliser une fausse pièce d’identité qui manque de lieu d’origine et même date de naissance. Aussi la partie civile déclare que la candidature de son colistier Masamba wa Masamba n’est pas compatible vu qu’il exerce encore le rôle du directeur adjoint de la Direction générale de recette du Tanganyika (Dgrtang), alors qu’il devrait renoncer à ses fonctions.
Un autre grief sur Masamba wa Masamba est celui de se porter candidat vice-gouverneur sur la liste de l’UDPS. Pourtant, il est encore membre de l’AFDC A.
Allégations que les conseillers de la partie prévenue ont balayé du revers de la main.
Maître Bavon Kalinde, analyste politique et juridique, parle du soubassement légal de cette procédure judiciaire.
En effet, le requérant reproche au candidat Fanon Beya une irrégularité avec sa carte d’identité. La partie civile l’accuse de détention d’une carte de l’année 2020 alors que dans le pays les cartes ont été délivrées en 2017.
La cour a pris les 4 causes en délibéré. Cette juridiction a jusqu’au plus tard mardi 12 avril pour rendre son verdict.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 205
+ There are no comments
Add yours