RDC: Longa Muswamba, Tharcisse Kabatusuila et Dieudonné Pieme créent la synergie du grand Kasaï

Spread the love

En mission officielle à Kinshasa, les Gouverneurs ad interim du Kasaï oriental et du Kasaï central ainsi que le Gouverneur du Kasaï, ont eu des échanges, ce vendredi 8 avril, dans la salle des réunions de l’Hôtel Rotana, dans le cadre la tripartite en vue de la mise en place effective de la Synergie du Grand-Kasaï.

Jeannette LONGA MUSUAMBA, Tharcisse KABATUSUILA et Dieudonné PIEME, ont respectivement échangé sur la mise en place de la Synergie entre les Autorités provinciales du Grand-Kasaï

Considérant l’urgence et la nécessité, les Chefs des Gouvernements provinciaux ont convenu sur la mise sur pied de la Synergie des Gouverneurs du Grand-Kasaï, conformément aux résolutions des rencontres précédentes. A cette occasion, le Gouverneur ad interim de la province du Kasaï oriental a été désigné pour assurer la présidence cette Synergie qui a pour mission : résoudre les problèmes de leurs entités respectives sans forcément recourir aux instances nationales dans certains cas. ” Confie notre source.

Préoccupés sur la cohabitation devenue difficile ces derniers moments entre les communautés katangaise et kasaïenne vivant dans le Grand-Katanga, les trois Chefs des Gouvernements provinciaux ont lancé un appel à l’apaisement de part et d’autre.

En ce qui concerne le développement économique de l’espace, les participants ont souligné l’enclavement de la quasi-totalité de leurs provinces avec comme causes principales : la dégradation très avancée des routes d’intérêt tant national qu’interprovincial, le problème du transport fluvial, ferroviaire, aérien .” Ajoute la même source.

Le Gouverneur du Kasaï et l’intérimaire du Kasaï central ont insisté, pendant cet entretien sur l’extrême nécessité d’ouvrir les axes TSHIKAPA – KADIANJI et KANANGA – KALAMBA MBUJI “pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, partant de l’océan atlantique à Mbujimayi avec ouverture sur d’autres provinces du Grand-Kasaï.

Il est à noter que, selon notre source, la question de la carence en énergie étant commune à toutes les provinces de l’espace Grand-Kasaï, les grands membres de la Synergie ont fait savoir qu’ils continuent à croire en la réhabilitation et la construction des centrales hydroélectriques locales pour pallier la question de la pénurie d’eau. Ils ont également convenu sur la mise en place d’une commission des Ministres sectoriels pour une étude approfondie.

Visits: 67

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours