_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"nzadinews.net","urls":{"Home":"https://nzadinews.net","Category":"https://nzadinews.net/category/affaire-foncieres/","Archive":"https://nzadinews.net/2022/06/","Post":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/","Page":"https://nzadinews.net/home/","Attachment":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/nzad-20220630_204052/","Nav_menu_item":"https://nzadinews.net/accueil/","Custom_css":"https://nzadinews.net/kathmag/","Oembed_cache":"https://nzadinews.net/644c4c35ae486e1fda98eba69c3d161a/","Wp_global_styles":"https://nzadinews.net/wp-global-styles-enternews/","Adsforwp":"https://nzadinews.net/adsforwp/www-nzadinews-net/"}}_ap_ufee Tanganyika/Assemblée provinciale : Virginie Nkulu Nemba sur une chaise éjectable, réponse du berger à la bergère - nzadinews.net
1 juillet 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Tanganyika/Assemblée provinciale : Virginie Nkulu Nemba sur une chaise éjectable, réponse du berger à la bergère

Spread the love

Grogne entre députés provinciaux à Kalemie. Deux parties se regardent en chiens de faïence.
Ceux du Front Commun pour le Congo (FCC) versus ceux de l’Union Sacrée pour la Nation (USN).
Les élus du FCC qui s’appellent désormais la nouvelle majorité parlementaire ont installé mardi 21 juin un bureau d’âge lors d’une plénière par dérogation.
Koya Mawazo en devient le président. La plénière a été délocalisée dans un local d’un particulier, suite au mouvement trouble qui a émaillé la journée du mardi à l’assemblé provinciale, sur fond des propos dégradants, des paroles hostiles et bagarres entre élus.
Dans cette ambiance électrique, des inconnus proches à certains députés ont pris d’assaut l’hémicycle.
Pendant ce temps-là, une plénière parallèle se tenait par la présidente de l’assemblée provinciale Virginie Nkulu Nemba, désavouée pour une mégestion présumée.
Les 14 parlementaires du FCC ont lancé lundi une pétition contre tout le staff du bureau de Madame Nemba, comportant un chapelet de griefs.
D’abord un retrait bancaire « frauduleux » de 10 millions de dollars américains.
Dans leur pétition peut-on lire : « sans tenir informée l’assemblée plénière, vous avez autorisé frauduleusement et intentionnellement à l’exécutif provincial avec complicité de ce dernier, un emprunt auprès d’Afriland First-bank, d’un montant de dix millions de dollars américains (USD 10.000.000) ».

Les pétitionnaires pointent aussi le «détournement » de salaire du personnel politique des cabinets des anciens membres du bureau déchu.Ils parlent également (s’adressant au vice-président de l’assemblée Alexis Katempa) de faux et usage de faux par la fabrication d’un sceau parallèle à celui de l’organe délibérant.
Et d’ajouter l’incompétence « avérée »n du bureau de Virginie Nkulu Nemba, avant de fustiger la violation de l’article 25 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale, au sujet de la provenance du staff dirigeant.
Les pétitionnaires déclarent que le bureau est constitué seulement des originaires de Kalemie et Kabalo, pourtant disent-ils la province regorge six territoires.
Cette tractaction entre élus provinciaux a éclaté le jour de la remise et reprise au sommet de la province lundi 20 juin.
Certains commanditaires parlent de la réponse du berger à la bergère.
Ils disent que les députés du FCC gardent une dent bleue contre ceux de l’Union Sacrée qui ont créé le concept « broyage » dans la démarche d’éjection de  « leur mentor » Zoé Kabila à la tête du Tanganyika.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Vues : 137

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR