La commission nationale de lutte contre la fraude en collaboration avec le ministère provincial des mines du Sud-Kivu et le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, »C.E.EC » en sigle, ont saisi 4 tonnes de coltan dissimulées dans une citerne par l’opérateur économique KOTECHA et ses complices le mardi 23 juin 2020.
Cette fraude minière fait perdre au pays des millions de dollars.
Théo NGWABIDJE a félicité tous ceux qui ont concouru à l’arrestation de ces fraudeurs qui doivent répondre de leurs actes devant la justice et le cas échéant , leur retirer la licence. Il a attiré l’attention de tous les opérateurs économiques qui travaillent illégalement de se remettre en ordre sous peine d’être interpellés et sanctionnés sévèrement. Il a appuyé l’ouverture d’un guichet unique dans le milieu minier seulement pour les opérateurs économiques en règle avec l’État.
Les services habilités sont priés de travailler encore dur pour que la fraude soit totalement éradiquée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Les pirates et fraudeurs doivent se préparer à affronter la justice, car l’État de Droit veut à tout prix matérialiser la vision du chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Aaron BASIMARHA/nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours