RDC : Human Rights Watch appelle l’assemblée nationale à rejeter la loi Tshiani

Spread the love

L’organisation des droits de l’homme appelle l’assemblée nationale à rejeter la proposition de loi sur la congolité dite “loi Tshiani”, ce mardi 02 mai et pointe du doigt les autorités congolaises de vouloir utiliser cette dernière afin d’exercer une discrimination contre certains citoyens congolais en raison de l’origine nationale de leurs parents.

“Les autorités congolaises pourraient facilement se servir de la loi Tshiani, si elle était adoptée, pour empêcher illégalement des citoyens congolais d’être candidats à des fonctions politiques”, a déclaré Carine Kaneza Nantulya, Directrice adjointe à la division Afrique à Human Rights Watch.

Présentée pour la première fois au bureau d’étude de l’assemblée nationale en 2021, cette proposition a été retirée après avoir suscité de nombreuses objections. Elle est désormais inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement congolais, qui pourrait en débattre au cours de la session de mars 2023 qui comprend une échéance de trois mois.

DKB/nzadinews.net

Views: 20

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours