L’entreprise chinoise China first highway engeneering compagny est chargée d’exécuter les travaux de construction du bâtiment Ruzizi 1.
Ces travaux programmés dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL), ont pour objectif de faciliter le Commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, mais aussi dans le souci de rendre concret les objectifs de modernisation de nos frontières pour répondre au besoin de facilitation du commerce et d’intégration régionale.
Cette modernisation de nos frontières s’inscrit dans les préoccupations quotidiennes de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut à tout prix inscrire notre pays dans la dynamique d’intégration régionale afin qu’il puisse jouer son rôle de leader régional en matière de facilitation du Commerce frontalier et de faire profiter à sa population des avantages y afférents.
Ces travaux lancés le jeudi 20 février par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI ne sont que le début d’un vaste chantier qui va couvrir la plupart des frontières, ports et aéroport du Sud-Kivu. Faut rappeler qu’il s’agit entre autres de l’érection d’un bâtiment qui devra permettre le fonctionnement d’un bureau juxtaposé à arrêt unique(One stop border post),gage d’un meilleur traitement des procédures migratoires.
Les innovations qui vont être introduites concernent à la fois le contrôle électronique des marchandises et l’utilisation d’une carte électronique. Des portiques seront installées à l’entrée, comme à la sortie de la frontière, pour un meilleur contrôle.
À côté de ce bâtiment sera érigé un parking et des entrepôts pour la sécurisation des flux relatifs au commerce.
Ces infrastructures vont aussi permettre de maximiser les recettes grâce à l’établissement d’un guichet unique et un meilleur traitement des migrants au niveau de nos frontières.
Ce projet placé sous tutelle du Ministère en charge du commerce extérieur et financé par un crédit contracté à la Banque mondiale à hauteur de 34 millions de dollars américains, à 4 composantes, les composantes 2 et 3 sont en cours d’exécution et ont porté sur le diagnostic Institutionnel, le renforcement des capacités des agents et cadres de la DGDA, de la DGM, de l’OCC, du PNHF et de la police des frontières, l’identification et la cartographie des petits commerçants transfontaliers, la mise en place des comités locaux de facilitation du Commerce transfotalier.
Jordan MUKE/nzadinews.net
Views: 46
+ There are no comments
Add yours