Sécurité aérienne en RD Congo : Des infrastructures aéroportuaires dans un décor de chaos total

Spread the love

Le ministre des TRANSVOM a fait une réplique aux propos du journaliste Guetty OMATHUKU.

Celui-ci , dans l’exercice légal de ses fonctions a dressé un tableau sombre de l’aéroport de Lodja, comme de celui de l’ensemble d’aéroports que compte la République Démocratique du Congo.

Vaste pays au cœur de l’Afrique, le Congo démocratique est dépourvu de bonnes infrastructures aéroportuaires respectant les exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Ce manque d’attention dans ce secteur est à la base des crashs de plus en plus fréquents en RDC avait souligné l’investigateur Omatuku.
Ce mauvais état des aéroports congolais dont la plupart encore opérationnels expose la vie des compatriotes et même des étrangers, avait-il alerté impartialement.
Si l’on y remédie pas au plus pressé, on risque encore de déplorer des pertes en vies humaines par manque de volonté d’amélioration de la sécurité aérienne en République Démocratique du Congo, a martelé ce journaliste congolais pétri de patriotisme et soucieux de la protection de la vie de ses compatriotes ou mieux des usagers d’avions en RDC.

Ces mots décriant la gestion calamiteuse du ministre des TRANSVCOM (transport, voies de communication et désenclavement) Chérubin OKENDE ainsi que de son collègue des infrastructures et travaux publics Alexis GISARO concernant la modernisation des infrastructures aéroportuaires évoquées dans le reportage du journaliste Guetty OMATHUKU du 2 janvier 2022 a mal sonné dans le chef de l’exécutif congolais ainsi qu’au niveau des autorités de l’aviation civile congolaise.

Le jeune journaliste a vu, aussitôt après la diffusion dudit reportage sur la chaîne nationale congolaise, son téléphone être très sollicité par des coups de fil étranges.
Des inconnus à la solde des ministres concernés ont menacé Guetty OMATHUKU, allant jusqu’à lui promettre la mort.

Pour répondre aux allégations sur l’état des lieux dressé par le journaliste Guetty OMATHUKU à son encontre, le ministre en charge de TRANSVCOM a tenu une conférence de presse, personnalisée et ciblée.
Chérubin OKENDE a annoncé qu’il vient d’initier les travaux de modernisation de l’aéroport de LODJA pour mettre fin aux scènes comme celles répandues dans les réseaux sociaux.

“J’ai fait venir en urgence les matériels anti-incendie qui n’existaient pas mais aussi des mobiles, ainsi qu’un groupe électrogène de 10 KVA pour éclairer cette piste” a-t-il ajouté.

Le ministre des transports et voies de communication a conclu en mettant en garde toute personne ou tout journaliste qui présentera mal l’image du pays.

Il sera considéré comme “ennemi de la République”. Le cas de Guetty OMATHUKU, certes qui n’a fait que son travail en faisant une description sarcastique de nos infrastructures aéroportuaires, un véritable frein pour le tourisme congolais.

N’ayant aucune voie de secours, ce défenseur des sans voix, comme l’appelent ses confrères, Guetty OMATHUKU, abandonné de tous et devenu la cible des politiciens véreux, fait l’objet de menaces de mort , d’appels anonymes sans doute des milieux de la sécurité et proche des personnalités ci-haut citées.

Il n’a eu qu’une seule issue de secours : la fuite, une hégire vers une terre hospitalière pour des hommes libres de penser comme lui.

Shashu Yenga/nzadinews.net

Visits: 98

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours