Sécurité : Tshisekedi signe l’accord de déploiement des militaires de la SADC au Nord-Kivu

Spread the love

Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, le vendredi 17 novembre, la cérémonie officielle de signature par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la force de la SADC qui va être déployée dans les jours à venir en République démocratique du Congo.

Selon la Présidence de la République, «le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa force».

Cet accord définit l’objet de la mission de la force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC», a déclaré le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Les Chefs d’Etat de la SADC s’étaient réunis le 04 novembre dernier à Luanda en Angola dans un sommet extraordinaire pour évoquer la situation sécuritaire à l’est de la RDC, depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Lors de cette rencontre, il était notamment question d’aborder le déploiement de la force régionale de la SADC pour remplacer celle de l’EAC déjà sur terrain et dont l’efficacité est remise en cause.

Le 10 novembre, au cours du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait invité les vice-premiers ministres des Affaires Étrangères et de la Défense à tout mettre en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la force de la SADC en RDC.

Sa recommandation faisait donc suite aux conclusions du 43ème sommet des Chefs d’Etat de la SADC relatives au déploiement de la Mission de la SADC en RDC.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 113

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours