Agression rwandaise : la RDC signe un accord portant statut de la force de la SADC pour son futur déploiement

Spread the love

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie officielle de signature, par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la Force de la SADC qui va être déployée dans les jours à venir en RDC.

C’est le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula qui a signé cet accord au nom et pour le compte de la République démocratique du Congo. 

« Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force », a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula 

Et d’ajouter

« Enfin, cet Accord définit  l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC»

Il faut signaler que ce déploiement va intervenir sans doute après le départ de la force régionale de l’EAC dont le mandat prend fin en décembre prochain. Elle (EAC) avait été déployée pour mettre fin à l’activisme des rebelles du M23, une année après, les autorités congolaises sont restées insatisfaisantes des résultats sur le terrain. 

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 233

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours