Kasaï Oriental : Les chaînes des radios dénoncent une injustice leur faite par la DGRAD

Spread the love

Les directeurs des programmes des chaînes des radios et télévisions du Kasaï Oriental ont, dans une déclaration faite ce mercredi 02 mars 2022, dit dénoncer une injustice dont sont victimes leurs médias de la part de la Direction Générale des Recettes Domaniales et Administratives (DGRAD.)

Ce service de la régie financière a procédé à la mise sous scellés, des 5 chaînes des radios et télévisions depuis maintenant près de deux semaines.
Selon cette communication, ces médias sont sommés à payer la taxe de déclaration préalable.

“Ces radios se sont vues facturer des sommes exorbitantes allant de 15 à 100 millions CDF comme déclaration préalable à payer tous les 5 ans. Cette taxe a déjà été payée par toutes ces radios victimes, depuis leur implantation. II s’agit là d’une taxe unique, payable une et une seule fois à l’ouverture d’une entreprise de presse.”, lit-on dans ce document consulté par Nzadinews.net

Selon ces directeurs des programmes, la DGRAD veut au nom d’un arrêté interministériel appliquer un document qui est contesté par tous les médias et les plateformes des entreprises de presse à travers le pays.

Par ailleurs, ils ont dit reconnaître leurs obligations à s’acquitter des redevances fiscales mais rejettent en bloc la taxe de “Déclaration préalable” qui est sensée être payée tous les 5 ans.

“Il s’agit d’une pression administrative et fiscale qui entrave l’exercice du droit à la liberté de création d’entreprise, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse à cause notamment du fait que rien ne peut justifier qu’une telle somme puisse être exigée et payée toutes les cinq années comme si la durée de vie de chacune de ces radios se limitait l’échéance de recouvrement par l’État” ajoute notre source.

Cependant, ils demandent aux divisions des PTNTIC ; Communication et Médias d’abandonner toute politique liée à cette taxation et au gouvernement d’annuler le renouvellement pour tous les 5 ans de la déclaration préalable et au chef de l’État de sanctionner les services techniques qui ne travaillent pas dans la logique de la promotion de la bonne gouvernance au pays.

Signalons que dans leur entretien avec le gouverneur ai Dénis Kalombo Ilunga le même jour, il leur a promis de parler avec la DGRAD pour obtenir la levée de la mesure et à demander aux médias d’être en règle avec le service fiscal.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 42

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours