RDC/Organisation des élections en 2023 : L’UE invite le gouvernement l’importance de tenir des élections crédibles.

Spread the love

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo inquiète un peu plus la communauté européenne depuis l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio.

Le parlement européen fait ressortir dans sa résolution du 11 Mars 2021 la situation dans l’est de la RDC et l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio et de son entourage, l’Union européenne peint en noir la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo.
Aussi, soucieux de voir les acquis démocratiques du régime Kabila, il demande à Félix Antoine Tshisekedi d’assurer une bonne gouvernance pour que le processus électoral en 2023 soit crédible.

« L’UE invite le gouvernement de la RDC à assurer une meilleure gouvernance à tous les niveaux de l’Etat et de la société, y compris les finances publiques et lalutte contre la corruption ; demande que le mécanisme de sanctions de l’union soit utilisé pour lutter contre la corruption, souligne qu’il importe d’organiser un processus électoral crédible en 2023 et de garantir une sécurité durable dans l’est de la RDC » dit le point 19 de cette résolution.

La non application des résolutions du projet Mapping des Nations Unies publié en 2010 semble inquiétée l’UE.
Pour elle, il est impératif de redoubler les efforts pour assurer la sécurité dans l’Est de la RDC où 617 violations graves des droits de l’homme dans l’est de la RDC entre 1993 et 2003 ont été par le rapport dudit projet.

Mudjadja Kitobo/nzadinews.net

Views: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours