Devant la presse, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi s’est exprimé le jeudi 21 octobre 2021 au sujet de la marche organisée la veille par des élèves des écoles publiques à Kinshasa et Beni (Nord-Kivu) pour réclamer la reprise des cours.
Selon lui, les instigateurs de ces manifestations n’ont qu’un seul objectif : saboter la gratuité de l’enseignement
Devant son collègue de la communication, Tony Mwaba révèle que ces élèves ont été transportés dans les bus jusqu’au siège du parlement et ont reçu 5000 FC chacun.
« Les élèves ont été transportés dans les bus jusqu’au palais du peuple. On a remis 5000 FC à chacun. Et ça c’est de la manipulation », a déclaré ce ministre issu de l’UDPS avant d’ajouter
« 447 élèves étaient ce matin au palais du peuple alors que dans la capitale nous avons un total de plus de 800000 élèves à la maternelle, primaire 176300 , secondaire 21823.Dire que les élèves n’étudient pas est une position extrémiste ».
Le ministre de l’EPST a affirmé qu’à sa connaissance, à ce jour « aucun syndicat des enseignants n’a décrété la grève de manière légale et officielle ».
Après près de 3 semaines sans étudier, dans les école conventionnées catholiques publiques et celles de l’état, aucun cours n’y est dispensé.
Ainsi le siège du parlement a été assiégé par les élèves qui réclamaient la vraie reprise des cours.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 29
+ There are no comments
Add yours