RDC : Le ministre des transports appelé à s’expliquer sur le déraillement d’une locomotive de la SNCC à Mutshatsha

Spread the love

Un accident mortel de train s’est produit le mardi 19 octobre dernier dans la province du Lualaba, à hauteur du village kanzenze mission.
Dans une correspondance consultée par la rédaction de Nzadi News ce vendredi 22 octobre 2021 il est noté que le député national Papy Kalend Kanyik, conformément aux articles 169 et 170 du Règlement intérieur, a déposé au bureau de l’assemblée nationale une question écrite adressée au ministre du transport et voies de communication sur le déraillement de cette locomotive de la SNCC.
Cet engin tirait les wagons remplis de cuivre d’une entreprise minière au niveau de la gare de Kanzenze dans le territoire de Mutshatsha à une cinquantaine de kilomètres de la ville de kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

C’est pour avoir des précisions sur le nombre de décès ainsi que des personnes blessées déjà identifiées à ce jour et de savoir comment expliquer que des voyageurs se trouvent à bord d’un train tirant les wagons des minerais en partance de Dilolo vers l’Angola que l’honorable Papy Kalend l’a fait.

L’élu du peuple souhaite également que le ministre puisse élucider sur les mesures déjà prises en urgence pour la responsabilité civile de la SNCC, car les familles des victimes attendent la réparation.

Le bilan provisoire fait état de 25 personnes qui ont trouvé la mort et plusieurs autres qui ont été grièvement blessées.

La vétusté du chemin de fer et le manque d’entretien de la voie ferrée seraient la cause de ce déraillement.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours