RDC-Lutte contre le Coronavirus : Professeur Dr EKWALANGA, prophète ignoré!

Spread the love

Il y a de quoi être fier lorsque le pays face à une situation dramatique dispose de moyen humain à la hauteur.
C’est le cas de le dire pour la RDC qui est ce rarissime pays africain à compter dans la centaine de ses millions d’habitants, un fils, virologue de métier, le Docteur Ekwalanga Mes.

Statut grandeur nature

Directeur de recherche à l’Institut Pasteur de Paris en France, grande école de renommée internationale, immense réputation dans le domaine de la science; en plus, Professeur distingué à la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, Ekwalanga arbore bien le costume de patron aux laboratoires des cliniques universitaires de la même ville.

Protocole de 2012, celui de la guéguerre

Connu dans le cercle restreint de brillants chercheurs au pays , le professeur EKWALANGA a su se mettre en exergue avec son protocole dès son retour au pays (Kinshasa).
Le protocole, c’est depuis 2012 qu’il le présente dans la crème scientifique.

La trithérapie

Ekwalanga proposera dans sa recherche une composition de trois molécules : la chloroquine (tant vantée aujourd’hui), la conjugaison de l’interféron et les antioxydants (vitamine C).
Le résultat attendu est bien entendu le renforcement du système immunitaire (proie du virus et du Covid 19). Comme un prophète chez soi, le fruit d’un dur labeur sera classé et soumis à une longue attente de l’aval de la commission d’éthique ou peut-être dans les oubliettes.
La honte, car aujourd’hui avec un peu de volonté et surtout de bon sens, la RDC passerait pour la pourvoyeuse de solution a cette vaste crise sanitaire, dévastatrice, aux conséquences incalculables que traverse la planète. Qui

sait?
Ce que l’on croit bien savoir et bien présenter au Congo mon pays c’est le travail de l’étranger.
Tout le contraire cependant avec l’étranger, il accepte notre Mukwege ( prix Nobel de la Paix) en mettant au sommeil les considérations discriminatoires pourtant vivaces dans le monde.

Trump , Raoult le scénario du noir

La chloroquine aujourd’hui au moment où le monde est secoué par un virus minuscule, invisible est devenu le pétrole mieux le lithium; jusqu’à la déclaration du président américain Donald Trump et du chercheur français le docteur Didier Raoult à Marseille, la chloroquine passait pour un produit simplement ordinaire. Mais après ?

Les scientifiques de tout bord sont tombés d’accord pour valider l’option.
Seulement, Ekwalanga conscient des similitudes que présentent (VIH, Corona, Ebola, hépatite) avait lancé alors un signal mal compris et moins fruictifié par l’élite scientifique congolaise.
Une autre faille dans l’encadrement de la recherche au pays ?
L’évidence nous rattrape, puisqu’il est au bout de la réalité constatée sur le terrain.
Il n’a pas inventé les molécules, de quoi avons-nous peur? Ce sont les mêmes utilisées depuis toujours.
Il convenait de lui ajouter les antioxydants disait-il pour un but précis combattre uniquement la pandémie.
Il suffisait d’essayer à l’époque le protocole (2012) ou même aujourd’hui (2020) !
On ne perdra rien.
On ne perd que lorsqu’on a pas essayé.

D. Ndl

Views: 734

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours