Mécontents de la dernière mesure de la commission nationale de censure suspendant la diffusion à la radio et à la télévision de la nouvelle chanson « Nini to sali te », plusieurs autorités congolaises ont réagi.
Du Ministre de la Communication et des médias, à celui de la jeunesse, en passant par un cadre du parti présidentiel, c’est le rejet de cette décision qui a été exprimé.
Selon Patrick MUYAYA, Ministre de la Communication et des médias, cet opus ne dérange pas le gouvernement dont il est le porte-parole. Il va plus loin pour affirmer que « le Président de la république connaît parfaitement bien les difficultés socio-économiques de sa population, raison pour laquelle il travaille d’arrache-pieds pour y apporter des solutions durables », au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo.
Il estime que cette chanson ne fait que décrire la situation réelle, qui date de longtemps et qui n’a pas été créée par le régime actuel.
Pour sa Part, Augustin KABUYA, Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, a qualifié la décision de la commission nationale de censure comme étant impopulaire.
Invité du journal Afrique de TV5 monde du 10 Novembre, le Ministre de la jeunesse Yves BUNKULU abondant dans le même sens, a détaillé quelques projets visant la création d’emplois notamment des jeunes qui devraient dans un futur proche apporter des réponses aux questions posées par les jeunes.
Rappelons que la Chanson « Nini tosali te » du groupe « Musique populaire de la révolution » rendue publique notamment àtravers les réseaux sociaux, en début de novembre 2021 peint un tableau sombre de la situation sociale de la RDC.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 34
+ There are no comments
Add yours