RDC : Le Projet de Loi de Finances 2022 présenté à l’Assemblée nationale par Sama Lukonde

Spread the love

Le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ce lundi 15 novembre 2021, le projet de loi de finances pour le budget 2022 à l’Assemblée nationale.

En présence de tous les membres du gouvernement, le premier ministre a donné des détails sur l’économie générale de ce projet de Budget 2022 aux députés nationaux.

Donnant la configuration du projet de Loi de Finances 2022, le Chef du gouvernement, a renseigné qu’il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 Milliards de Francs congolais qui, par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 Milliards de Francs, réalise un taux d’accroissement de 41,8%. 
 
Les principaux agrégats du Budget 2022 se déclinent sous trois formes à savoir : Budget général : 19.070,3 milliards de FC ; Budgets annexes : 409,9 milliards, Comptes spéciaux : 1.249,8 milliards de FC. Il faut aussi noter que les recettes du Budget général comprennent les recettes internes de 13.417,9 Milliards de Francs congolais et les recettes extérieures de 5652,4 Milliards de Francs congolais, représentant respectivement 70,4% et 29,6% du budget général. 
 
Cette Loi de Finances est sous-tendue par quelques indicateurs et agrégats macroéconomiques, à savoir : Taux de croissance du Produit Intérieur Brut : 5,6% ; Déflateur du PIB : 7,4% ; Taux d’inflation moyen : 6,2%, Taux d’inflation fin période : 6,3%, Taux de change moyen : 2085,83 FC le dollar ; Taux de change fin période : 2130,07 FC le dollar ; PIB réel : 12.842,95 milliards de FC ; PIB nominal : 119.540, 82 milliards de FC ; Pression fiscale : 11,2%.

Jean-Michel Sama Lukonde va mettre sur terrain quelques techniques comme des mesures fiscales et administratives basées notamment sur les recettes douanières, les recettes des impôts et les recettes non fiscales non sans oublier la lutte contre la fraude et la corruption qui sera renforcée pour la réussite du projet.

Tout en reconnaissant les défis énormes auxquels son gouvernement fait face, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour le bien-être social des populations.
 
“En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques, l’objectif affirmé de votre Gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais. Certes, la tâche qui est la nôtre est bien gigantesque, mais, avec une réelle volonté collective, je reste persuadé, comme je l’avais dit lors de mon discours d’investiture du Gouvernement, qu’impossible n’est pas congolais ; car, en fait, il ne peut y avoir de construction nationale sans une dynamique de conjugaison d’efforts”, a-t-il déclaré.
 
Le Chef du Gouvernement a, avant de terminer son allocution, invité les élus du peuple tant de l’Union sacrée que de l’Opposition à déclarer recevable le projet de Loi de Finances 2022.
 
“C’est aujourd’hui que nous devons décider de ce que nous voulons pour notre pays demain. Voilà pourquoi, au-delà de nos divergences, au-delà de nos appartenances politiques, face aux défis susmentionnés auxquels notre nation fait face, un sursaut patriotique s’impose à nous. Voilà pourquoi, je sollicite humblement de la Représentation nationale qu’elle veuille bien accorder au Gouvernement de la République les armes et les munitions les plus appropriées afin qu’il combatte le bon combat républicain, celui que nous nous devons de mener contre la pauvreté et pour le triomphe de l’intérêt général sur les intérêts privés, quels qu’ils soient. Sur ce, je voudrais donc, en m’adressant aussi bien aux Députés nationaux de la Majorité qu’à ceux issus des rangs de l’opposition républicaine, les inviter tous à accorder leur suffrage éclairé pour l’adoption du projet de Loi de finances que nous avons soumis à l’appréciation de Votre Chambre législative”, a plaidé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Après cette présentation s’en est suivi l’étape du débat, celle qui était consacrée principalement à des amendements et améliorations.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 47

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours